Conférence "La Toponymie en Corse"


Invité par Jeannot Magni Président de l'Unione Corsa d'Antibes ce dimanche 09 Mai 2004, Monsieur Jean-Charles Antolini, récemment nommé Président de la toute nouvelle commission toponymie du parc naturel de Corse, était l'hôte, ainsi que son épouse, de l'Unione Corsa d'Antibes. Jean-Charles Antolini, a donné une Conférence-débat au siège de l'Unione Corsa, devant prés d'une centaine de personnes qui ont fait preuve d'une attention et d'un intérêt sans faille. Il faut dire que Jean-Charles Antolini, élu d'Albertacce (Niolu)et professeur à la l'université de Corti, a naturellement captivé son auditoire tant par sa grande érudition que par la qualité de son verbe, fin pédagogue, il a non seulement su faire partagé sa passion, mais il a également répondu avec aisance à toutes les questions, à la grande satisfaction des auditeurs. Bravo et d'avance merci, nous savons maintenant qu'avec vous la Toponymie et la langue Corse dans le parc naturel de la Corse sont entre de bonnes mains.

De gauche à droite: Maître Guy Pacini, Mme Antolini, Paul Tiberi, Dumé Robba, Hervé Mamolitti Patron du restaurant le Michelangelo, Le président de l'UC Jeannot Magni, Le Président commission toponymie Jean-Charles Antolini et Jeannot Giacometti.



En ce beau dimanche 09 mai 2004 la journée a débutée vers 12H30 au siège de l'Unione Corsa où se pressaient déjà de nombreux Corses et Amis de la Corse venus des quatre coins des alpes-matitimes et du var. Ils étaient accueillis par le Président Jeannot Magni et son équipe, un apéritif de bienvenue leur était servi et très vite, les conversations de retrouvailles se nouèrent dans un agréable brouhaha. Après un bon spuntinu, le président Jeannot Magni et une partie du groupe "I canti di l'Unione Corsa" interprétèrent plusieurs chants corses repris en choeur par l'ensemble des personnes présentes. Puis, Jean-Charles Antolini prit la parole pour exposer le rôle de la toponymie et ses objectifs. Lors des débats les questions fusèrent de tous côtés attestant de l'intérêt et de l'impacte du sujet, il fallut que la fraicheur du soir ne soit plus tenable pour que cette conférence se termine et encore, elle continua partiellement à l'intérieur.

La "Corse Votre hebdo" relate l'événement