Brigitte Zech-Ranc de passage à "L'Unione Corsa" d'Antibes


Elle avait promis de venir nous rencontrer. C'est chose faite. Ce fut à l'occasion d'un retour de Corse que Brigitte et son mari Christian sont passés à "L'Unione Corsa", reçus par le Président Jeannot Magni autour d'un pot de l'amitié. Ils sont adhérents à l'association depuis deux ans et ils participent chaque fois qu'ils le peuvent à nos manifestations.

Brigitte était responsable pédagogique du Centre de Langues à la Chambre de Commerce de Nîmes. Ce qui l'a amenée à participer à deux week-end de stages en Corse il y a huit ans.

Le "virus" a commencé par la polyphonie et les chants traditionnels, puis la rencontre avec les Frères Bernardini, ensuite à la Phonothèque de Corte les collectes musicales des années 50 et 60. Rencontre avec Wolfgang Laade en Suisse (l'un des collecteur encore vivant).

Traductions de quelques poèmes corses en allemand pour que son frère puisse partager avec elle ses émotions. Pour cela par Internet elle recherchait les traductions corse - français, ce qui par l'intermédiaire d'autre poètes à fini par lui permettre de rencontrer Jacques Thiers à l'Université de Corte. Et maintenant ils sont sur un projet d'extension linguistique du CD Rom "Incorsu".

Mais c'est la poèsie et leur traduction qui lui sont le plus cher.

Christian son mari, se borne à l'aider, l'accompagner, la conduire et surtout à apprécier.