Corse Matin
Le 13 février 2006

 

C’est au Palais des Congrès de Juan les Pins qu’a eu lieu l’Assemblée Générale de « L’Unione Corsa » d’Antibes.

Pas d’élection du bureau, ce dernier ayant été élu pour deux ans en 2005. Malgré les vacances scolaires (73 procurations sont parvenues au bureau de l’UC) quatre cents cinquante personnes se sont retrouvées pour ce qui est devenue une grande fête annuelle de traditions et de valeurs propres à la Communauté corse que nous représentons à Antibes.
Le Groupe « I Canti di l’Unione Corsa » animait cette manifestation dans le grand Hall du Palais. M. Jean Leonetti Député Maire d’Antibes Juan les Pins était représenté par Madame Paulette Mas, Conseillère Municipale.

Au préalable, le Président Jeannot Magni, a rendu compte d’une intense activité en 2005. «Notre devoir consiste à faire vivre nos traditions, notre culture et notre identité au jour le jour par un investissement quotidien et permanent. Cela demande beaucoup de travail. Nous ne sommes pas des passéistes. Notre souci c’est de savoir ce que sera la Corse demain, qu’en sera-t-il de notre langue. Elle réside là notre force et c’est ce que nous faisons à « L’Unione Corsa » depuis plus de dix ans. L’on comprend mieux aussi les raisons pour lesquelles de plus en plus de Corses et amis de la Corse nous rejoignent ».

Au plan culturel, des cours de langue corse, ont eu lieu à raison de trois fois par semaine, en soirée et le samedi matin, à Antibes et Vallauris, et même durant les vacances scolaires. Quarante sept élèves profitent de cet enseignement. La semaine de la langue corse a eu lieu au mois de mars 2005, sous la rubrique « parlemu corsu ». Ce fut un succès qui sera renouvelé en 2006. Le chant corse est inclus dans l’apprentissage de la langue corse.

Le Groupe « I Canti di l’Unione Corsa » s’est produit vingt deux fois en 2005. Constitué de sept chanteurs passionnés, il est régulièrement sollicité par les Municipalités, les associations corses de la Région, ou par des particuliers. Notre répertoire est riche en chants traditionnels et polyphonies corses. Nous intervenons, lors des décès, de mariages ou de naissances, à la demande des familles.

Sur le plan social, l’association en 2005 a réparti un total de 7650 Euros à diverses organises s’occupant, entre autres, de l’enfance handicapée. Suite aux inondations en Asie, un don de 765 euros à été remis à l’association SCAMPT Solidarité Asie. Un don de 3050 euros à la la’association « Des enfants pour les enfants » d’Antibes. Don de 1565 euros à l’association « Bout de Vie » en Corse. Un don de 1065 euros à la Fondation de la Corse. Un don de 770 euros à l'association « Inseme Niolu ». Nous sommes très proches de nos adhérents. Notre service social s’est déplacé à onze reprises, durant l’année 2005, auprès de ceux qui étaient hospitalisés ou malades à domicile. Un cadeau en témoignage de solidarité leur est toujours remis.

Les 4émes Rencontres Culturelles Pasquale Paoli.

Le concert des Chœurs de Sartène a été apprécié par un public de connaisseurs. Le trophée « L’Unione D’Oru » que l’on remet chaque année à des personnalités du monde social et culturel, a été remis à Jean Paul Poletti et au groupe des Chœurs de Sartène, dans la Cathédrale D’Antibes après le concert en présence du public.

Projets 2006 : L’enseignement de la langue corse. La semaine de la langue corse « Parlemu corsu » aura lieu du 20 au 26 Février au siège social de l’UC.

Le 4 et 5 mars, stage de polyphonies corses, chants profanes et sacrés, avec Alain Gherardi et Jean-Jacques Colonna du Groupe Missaghju qui viennent spécialement de Corse.

Des conférences sont au programme. Le Vide-Grenier aura lieu fin juin. Le Groupe « I Canti di l’UC » se produira à l’occasion de la fête de la musique Antibes, à Golfe-Juan pour la Journée du Handicap, etc. Les 5émes rencontres Pasquale Paoli auront lieu en Novembre. Nos manifestations sont parfois improvisées, en cours d’année, en fonction des demandes.

Notre association communique avec le monde entier grâce à son site créé le 02 Janvier 2001 - par la Vice-Présidente Anne Casanova - qui regroupe quelques unes des diverses activités de l’association depuis sa création jusqu’à nos jours.

D’autre part, nous sommes associés et solidaires de La Fondation de la Corse de Jean François Bernardini. Tout comme, nous sommes associée à la démarche de « Corsica Diaspora » présidée par le Docteur Edmond Siméoni. A ce sujet, durant la journée du 25 mai 2006 des insulaires, des Corses du monde entier et des amis de la Corse témoigneront de leurs expériences ou de leurs espoirs en direct à la radio sur RCFM et sur Internet.

L’ambition est de formaliser durant une journée une chaîne humaine, de relations et de contacts avec d’autres cultures, d’ambitions et d’attentes, d’espoirs et de volontés autour d’un vecteur unique et commun : LA CORSE.

« L’Unione Corsa » et l’Amicale d’Aix en Provence se retrouveront au siège social d’Antibes pour apporter leur contribution à cette manifestation.
Contactez « L’Unione Corsa ». Tél/fax : 04.93.34.41.78. E-mail : uc@unionecorsa.com. Site : www.unionecorsa.com

Président :Jeannot Magni (Albertacce-Niolu) Vice-Président(e)s : Anne Casanova (Corte-Calacuccia) Michèle Coppin Marchioni (Murato) Jeannot Giacometti (Propriano) Michèle Voglimacci Choisy (Cargese) Secrétaire Générale : Marie-Ange Monera (Piana) Trésorier :Dominique Robba (Piana). Président d'honneur: Jean Leonetti, Député Maire d'Antibes Juan-Les-Pins. Ange Canutti, Membre fondateur. Membres d'honneur :Etienne Albertini. France Anny Anchetti. Marc Angeli. Josée Chaix. Hervé Mamolitti. Marc Montaldi. Pierre Rayon.Louis Saltarocchi. Guy Vangioni.

Le Groupe « I Canti di L’Unione Corsa » est composé de : Chanteurs : Rose Gianinni Ceschel – Michelle Voglimacci – Kaaboun Ouarda – Michel Blanc-Casciani – Jean Giacometti – Guitare chants : Alexandre Tardy – Jeannot Magni – Accordéon : Ghislaine Pierlas – Technicien : Dominique Robba.