Édition du jeudi 29 mars 2007

Festival de cinéma

Robin Renucci, parrain des " Toutes premières fois "
Ouvert depuis mardi, à Grasse, le festival de cinéma a comme invité d'honneur, l'acteuretréalisateur Robin Renucci. Rencontre lors de la première de son long métrage "Sempre Vivu".
Le festival de cinéma « Les Toutes premières fois » s'est ouvert mardi à Grasse, avec, comme invité d'honneur, l'acteur et réalisateur Robin Renucci, qui présentait, en avantpremière, son premier long métrage « Sempre Vivu ».
Le festival, qui vise à « promouvoir et rechercher les talents de demain », propose, jusqu'au 3 avril, une quarantaine de courts et longs métrages, projetés aux cinémas Studio à Grasse et La Strada à Mouans-Sartoux.
Souriant et décontracté, Robin Renucci arrive au cinéma Studio à Grasse, quelques minutes avant la projection de son film, « Sempre vivu » (sortie nationale le 13 juin), l'histoire d'un petit village corse, perdu dans la montagne, dont les habitants s'activent autour de la construction d'un théâtre.

« Sempre vivu » est votre premier film en tant que réalisateur. Qu'est ce qui vous a donné envie de passer de l'autre côté de la caméra ?

Cette histoire-là, je voulais la raconter comme je le souhaitais. J'ai pris le temps de l'écrire, de chercher ce qui allait toucher le public. J'ai choisi comme cadre mon village, Olmi Cappella. L'histoire est racontée par ses habitants, qui jouent aux côtés d'acteurs professionnels.
J'ai également voulu balayer les clichés sur la Corse en apportant un autre éclairage. Après avoir vu ce film, les gens ne regarderont plus la Corse de la même façon.

Quel message avez-vous voulu faire passer ? Mon film est un acte de résistance, une autre façon de concevoir le cinéma, où le spectateur est un partenaire et non un consommateur.
Dans notre société, la création est menacée parce que tout est formaté. Notamment le cinéma français, les grosses productions américaines.
Aujourd'hui, créer devient un acte subversif parce que créer, c'est résister.

Pourquoi avoir choisi Grasse et le festival « Les toutes premières fois » pour présenter votre film ?

Pour cette première projection, j'ai voulu venir ici, dans le bassin méditerranéen. Je me suis dit que dans ce cinéma de Grasse, mon film avait sa place et je rends hommage aux petites structures qui proposent une programmation différente, qui devancent le spectateur, l'emmènent vers des chemins inconnus.
J'ai beaucoup de respect pour le public. Je lui offre ce film déroutant, cette histoire décalée, déjantée, cette comédie chargée d'émotion. Je n'en ferai peut-être jamais d'autre. Je suis totalement désintéressé.

Propos recueillis par Mathilde Tranoy

Nice Matin



Robin Renucci, parrain du festival grassois : Baldocchi