Corse-Matin - Mercredi 11 décembre 2002

Canta U Populu Corsu honoré à Antibes

 

Lors de la remise du trophée "Unione Oru" remis au groupe "Canta U Populu Corsu"
 

Le premier prix " l'Unione d'Oru " a été remis au groupe culturel lors des récentes journées culturelles organisées par l'Unione corsa

C'est dans le cadre des premières rencontres culturelles de l'Unione Corsa, qui se sont tenues à Antibes le week-end dernier, que le groupe Canta U Populu Corsu a officiellement reçu le prix " L'Unione d'Oru " qui, chaque année, sera décerné à une personne, un groupe ou une association, oeuvrant pour la défense et la promotion de la culture corse.

Pour son action soutenue et son engagement sans faille depuis Ies années 70, le groupe Canta U Populu Corsu a été le premier "premiatu".

La remise du très beau trophée s'est faite à l'occasion d'un rassemblement "identitaire" selon la volonté de Jeannot Magni, président de l'Unione Corsa d'Antibes, autour d'un 'populu corsu' plus rassembleur que jamais.

Au bénéfice des enfants handicapés

C'est Madeleine Bernard-Silvagnoli, un des piliers de l'association antiboise, originaire de Santa-Reparata-di-Moriani et de surcroit mère de Philippe Guglielmi, qui a remis le trophée à Cecce Buteau, dans la continuité d'un programme méticuleusement orchestré avec la messe chantée par le groupe, venu spécialement de Corse, un 'spuntinu' et le concert de Canta u Populu devant un public, nombreux, conquis et enthousiaste.
Une manifestation qui a affirmé toutes les spécificités de la Corse, autour d'une identité forte, d'une langue et d'une culture, hautement partagée à Antibes.

Notons également que le concert de Canta U Populu Corsu a été donné au bénéfice des enfants handicapés, avec un chèque remis à l'Amicale des pompiers de Belgodere dans le cadre de leur opération au profit du Téléthon.

Le reportage photographique de cet évènement culturel est disponible sur le site de Canta, hébergé par l'ADECEC, à l'adresse " canta.fr.fm "

Jacques Paoli

 
Le groupe Canta U Populu Corsu a conquis le public corse d'Antibes. (Photo J..P..)

Mémoire du site