Corse votre Hebdo - Vendredi 11 Aout 2000

Transport Continent-Corse-Continent
Le débat pour un tarif résident

L'Unione Corsa d'Antibes poursuit sa campagne pour l'obtention d'un tarif résident pour les Corses del'extérieur. Elle dresse un premier bilan de son action :

"Un article récent paru dans "La Corse Votre Hebdo" sur les difficultés rencontrées avec les lignes aériennes Corse-Continent Corse a fait ressortir que les compagnies ne s'étendaient guère sur le problème du tarif résident. Si le silence a été total pour le groupe Air France-CCM et Air Liberté, la compagnie Air Littoral a, quant à elle, botté en touche en se référant à la réglementation. Pourtant il n'était demandé que la mise en place - au titre de la concurrence - d'un produit commercial audacieux qui aurait permis d'établir une parité de traitement entre les Corses de l'île et ceux de l'extérieur quant à l'application du fameux tarif résident. Peine perdue car nos compatriotes qui, en cette saison estivale, ont rejoint leurs villages, ont lourdement payé leur écot pour répondre à l'attente des leurs, restés en Corse.

Une revue économique laisse même entendre que les fusions de toutes sortes qui aujourd'hui affectent le ciel corse vont tirer les prix à la hausse. Puisque la concurrence ne semble pas avoir d'effets bénéfiques en matière de trafic aérien sur la Corse - mais existe t-elle vraiment ? - force est de s'interroger sur le traitement qui sera assigné aux Corses de l'extérieur quant aux liaisons maritimes. Après le mal de l'air connaîtront-ils le mal de mer ?

Si tel devait être le cas, il est acquis qu'il faudrait une fois l'an, consacrer un jour à la Diaspora et se souvenir d'eux en un mode nostalgique tout en ayant conscience qu'en conférant à des transporteurs des modalités spécifiques de tarification, on l'aura écartée définitivement sauf... de la mémoire.

Les demandes désespérées adressées à "L'Unione Corsa" d'Antibes de parents demeurés en Corse et qui aspirent à avoir près d'eux le plus souvent possible, tous leurs enfants, méritent plus que la gestion de politiques tarifaires.

C'est un devoir de respect et d'identité qui pèse sur chacun des intervenants dans cet important sujet et "L'Unione Corsa" d'Antibes, en cette période estivale, entend le rappeler.

"L'Unione Corsa", forte du soutien de milliers de signatures émanant de Corses du Continent et de Corses de l'Ile en faveur du tarif résident pour les Corses de l'extérieur, souligne que les périodes électorales approchent à grand pas. Des milliers de Corses de l'extérieur auront - sans doute - tout à gagner à porter leurs suffrages sur des hommes qui soutiendront les dossiers pour lesquels nous nous battons depuis plusieurs mois. Si nécessaire, le moment venu, par courrier, nous mènerons, auprès de nos signataires, une campagne en faveur d'une politique en Corse qui tiendra compte des intérêts des Corses de l'exterieur en matière de transport et autres.

Il appartient à la Collectivité territoriale de se définir clairement par des propositions concrètes. Si des propositions n'apparaissent pas prochainement, nous demanderons à Bruxelles de clarifier là situation une fois pour toutes, il faudra bien que la Continuité territoriate - nous l'avons déjà dit - s'exerce dans les deux sens, un jour ou l'autre. Aussi, nous demandons à nos compatriotes de continuer à faire circuler la pétition sur le thème : "Nous voulons bénéficier du tarif résident pour les Corses de l'extérieur, soit 40 % moins cher sur les transports Continent-Corse-Continent. Faites parvenir ce courrier avec vos signatures et adresses à : "L'union-Corsa" d'Antibes, 15, rue du docteur Rostan 06600 Antibes ; Tel-fax : 04.93.34.41.78."

Mémoire du site