Corse votre Hebdo - Vendredi 21 avril 2000

La diaspora s'interroge sur les tarifs aériens

 

L'Unione Corsa d'Antibes et son président Jeannot Magni ont pris l'initiative de constituer un groupe de travail consacré aux tarifs pratiqués par les différentes compagnies aériennes qui desservent la Corse.

Ce groupe s'interroge sur la notion de "résidents". Actuellement pour obtenir cette qualité il y a :

- la nécessité de résider en Corse - et non d'y être domicilié ;

- la nécessité de voir émettre le billet de passage par un point de vente situé en Corse ;

- la nécessité de traiter un aller-retour Corse- Continent Corse ;

- la nécessité de réaliser cet aller-retour dans un délai de 21 jours de la date du départ depuis peu porté à 40 jours.

"Il est permis de s'interroger, souligne l'Unione Corsa, sur les raisons qui objectivement président à l'exclusion du bénéfice du tarif résident aux Corses de l'extérieur qui ont aussi une résidence en Corse, que cette dernière soit individualisée ou encore dans le carcan des droits démembrés. L'important n'est-il pas au regard de la réglementation visée d'y avoir une résidence ?

"Quelle sera la compagnie qui la première osera offrir aux Corses de l'extérieur, ayant une résidence sur le territoire, la continuité du lien avec leur terre ?

II est trop facile de regretter que ces Corses ne reviennent qu'une fois par an au pays, lorsqu'on sait que les tarifs qui leur sont appliqués relèvent du trou commun."

"N'est-il pas de bon sens de dire qu'une famille ayant une résidence en Corse aura plus d'occasions de retourner au pays en payant 600 F par personne au départ de Nice, plutôt quel 1100 F ou 1200 F ? Où peut bien se trouver la justification d'une équation inversement proportionnelle qui veut que d'un côté ou de l'autre de la mer l'on soit "tarifé" Corse à 100 % ou à 50 ou 60%?"

Par l'application du tarif résidence, il faut permettre à ceux qui le souhaitent de revenir plus naturellement au village. Là est le véritable sens de la continuité territoriale.

La crise des années 90 a permis de déceler de nouveaux comportements en matière de déplacements. Il apparaît plus judicieux de partir moins longtemps, plus souvent, au dernier moment. Les Corses de l'extérieur ne peuvent en raison des barrières tarifaires satisfaire cette tendance.

Aussi l'Unione Corsa invite-t-elle tous les Corses de la diaspora à soutenir son initiative en prenant contact avec elle.

Une pétition circule pour demander le bénéfice d'une réduction de 40 % aller-retour Continent. Pour joindre sa signature écrire à A Casa Corsa di l'Unione Corsa, 15 rue du docteur Rostan - 06 600 Antibes. Tél. et fax. 04.93.34.41.78.

Maître Guy Pacini

Mémoire du site