Corse votre Hebdo - Vendredi 19 mai 2000

Tarif "résident"

 

L'Unione Corsa d'Antibes - Juan les Pins nous fait parvenir la lettre ouverte qu'elle a adressée à l'Assemblée de Corse.

*A un moment où se dessinent le contours de ce que sera la desserte maritime de la Corse, il a paru nécessaire à l'Unione Corsa d'Antibes de réaffirmer avec force et vigueur son attachement au principe de l'extension du tarif "resident" aux Corses de l'extérieur.

Des premiers travaux, tels qu'ils transpirent de la Collectivité Territoriale Corse, il semble ressortir que deux des revendications développées par le groupe de travail qui s'est penché au sein de l'Unione sur ce sujet, soient d'ores et déjà satisfaites :

- l'émission des billets ne sera plus exclusivement réalisée en Corse pour être éligible à la tarification "résident", - les véhicules immatriculés en Corse - et non stationnés en Corse bénéficieront d'une réduction de 30 % sur les tarifs pratiqués.

Il ne reste plus qu'un point important à préciser: celui qui a trait a la notion de "résident Corse*.

Soucieux de répondre à un impératif technique dont seules les Compagnies retenues auront à assurer le contrôle, le groupe de travail de l'Unione Corsa propose que soient éligibles au tarif résident, sur toutes les ligne Corse-Continent, les personne: et / ou les familles qui sont à même de justifier personnellement de l'un des documents suivants :

- dernier avis de mise en recouvrement d'une taxe d'habitation payée en Corse
- certificat de résidence émis par une municipalité de Corse datant de moins de trois mois
- facture EDF-GDF, eau, téléphone, redevance TV, payée pour de services réalisés en Corse.

En permettant aux déracinés Corses de ne plus se heurter à des barrières tarifaires la nouvelle donne en matière de tarifs maritime leur offrira :

-la possibilité de revenir plus souvent sur leurs terres et ainsi ajouter de la vie aux villages
- l'occasion de participer de façon plus dynamique à la normalisation future du patrimoine foncier et immobilier corse".

Jeannot MAGNI

Président de l'Unione Corsa

NDLR. Le groupe de travail, constitué par Marie-Ange Monera, Anne Casanova, Eugène Ficaja, Jeannot Magni et Me Guy Pacini, a été reçu le vendredi 12 mai par José Rossi, Président de l'Assemblée de Corse.

Mémoire du site