Extrait du Journal « Proximité »

L’association du mois

Association des Amis

Il est des destins peu communs.

Celui de Paul Martelly est lié à un lieu...
Il y a plus de quarante ans, ce peintre-décorateur cherche à s'établir. N'ayant pas le sou, il se porte candidat auprès de l'évêché pour s'installer dans une maison en ruine, attenante à la Chapelle Saint Bernardin. Est-ce le hasard ou la volonté du Saint ?
Le doute est permis...

Un peu d'histoire

Pour comprendre l'importance de cette petite 'Chapelle située au coeur d'Antibes, il faut se replonger dans le passé. Saint-Bernardin était un moine de la communauté de Sienne d'où sont issus ceux de la congrégation des Iles de Lérins.
En 1444, ses voeux sont exaucés avec la naissance à Antibes d'une communauté. En ces temps troublés, Saint-Bernardin reste fidèle à Rome et sa confrérie s'occupe des malades et des indigents. A cette époque, en 1482, la Provence est réunie à la France et perd, peu à peu, tous ses privilèges mais ce passage se fait sans heurts et une période de paix commence.
Selon Maurice Muterse, l'évêque Jean-André de Grimaldi aurait souscrit, en 1486, un acte en faveur de la Confrérie de Saint-Bernardin d'Antibes. Mais ce n'est qu'en 1513 que les moines sont autorisés à édifier leur église dont le portail sera refait en 1581. Sans doute, faut-il y voir un geste en liaison avec l’épidémie de peste qui, en 1580, épargna la population d'Antiboul. Des squelettes recouverts de chaux ont été retrouvés derrière la Chapelle. Nul doute que les moines ont contribué à circonscrire l'épidémie. Toujours d'après Muterse, l'édifice aurait été construit sur les ruines d'un temple païen de l'époque romaine.

220 adhérents

Aujourd'hui, la Chapelle a subi une réhabilitation de la façade et une mise hors d'eau suite à la réfection du toit. Mais l'intérieur reste bien délabré. C'est un véritable gâchis que de voir ces superbes fresques s'effriter chaque jour un peu plus. Certes, les travaux sont programmés selon les autorités mais peu d'actes suivent. C'est donc pour sensibiliser la population, les élus et les institutionnels (le bâtiment a été classé monument historique en 1995) que Paul Martelly décide avec quelques amis, en octobre 2001, de créer l'association des Amis de la Chapelle Saint-Bernardin. Placée sous la présidence d'honneur du Député-Maire d'Antibes, Jean Léonetti, elle compte aujourd'hui 220 adhérents. Pour Paul Martelliy, il s'agit presque d'un sacerdoce. Il ne se résout pas à voir Saint-Bernardin tombé dans l'oubli et son lieu de prière, dépérir. Un lieu dédié à la culture…
Actuellement, seuls les Scouts d'Europe et l'Harmonie Municipale ont droit d'occuper la Chapelle. Pour respecter l'objet défini dans les statuts de l'association, M. Martelly a organisé une grande fête le 20 mai dernier. Le père Carpentier est venue célébré une "mini-messe" et tous ont pu discourir sur l'avenir lorsque les travaux intérieurs auront été effectués. M. Martelly souhaite dédié ce lieu à la culture en proposant des concerts de musique de chambre, des expositions, des chants provençaux et corses ou encore du théâtre avec Marcel Pagnol. Il y a quelques années, il a retrouvé dans les combles, la statue fort abîmée de Saint-Bernardin. Il l'a restauré de ses propres mains et désormais, elle trône sur l'autel entre les deux colonnes torsadées de style baroque. Tant qu'il lui restera un souffle de vie, Paul Martelly se battra pour faire reconnaître et aimer ce lieu de culte qui est devenu sa passion. Et Lucifer peut bien trôner au-dessus de la porte d'entrée, il ne pourra lutter contre la volonté de cet homme d'honneur qui refuse que son Saint soit oublié un jour...

Tél. :04.93.34.47.17.

 
 

Mémoire du site