Corse Hebdo - 10 Mars 2000

Concernant la défense des arrêtés Miot,
l'Unione Corsa n'est pas restée inactive

 


La diaspora aussi

Les Corses de l'extérieur ne restent pas inertes .face au débat que pose aujourd'hui le devenir de l'île. Ils tiennent eux-aussi à y apporter leur contribution

Dans le cadre de la réflexion engagée par le Collectif de Défense des Arrêtés Miot l'Unione Corse d'Antibes a constitué un groupe de travail comprenant Jeannot Magni président de U.C.. Me Guy Pacini, du barreau de Grasse, Eugène Ficaja, ingénieur en électronique ainsi qu'Anne Casanova, Ange Canutti et Philippe Mouradian (notre photo). Un constat a été dressé et des propositions ont été faites. Il est souligné que "la Corse ne peut plus vivre avec un patrimoine improductif qui tire vers une dérive de plus en plus dommageable". Et d'ajouter: "Nous devons regarder, sans esprit partisan, la vérité en face et en tirer les enseignements utiles."

Le groupe de travail établit un bilan où :

  • Bien des règlements de situations patrimoniales ne peuvent trouver de solutions en l'absence de titres de propriété ce qui est la cause première d'une très forte proportion de propriétés en indivision. Pour sortir de cet imbroglio juridico-politico-médiatique, il faut établir un inventaire patrimonial précis et complet au plan physique et sûr au plan juridique.

Cinq propositions

1- Afin de soutenir le développement économique de la Corse, il est décidé de mettre en place une politique de traitement du patrimoine foncier et immobilier afin qu'il contribue à le richesse culturelle du peuple corse.

2- Pour lui conférer une stabilité propre à assurer l'essor économique de l'Île, il est retenu des mesures incitatives pour normaliser et donner a chaque titulaire de droits un titre de propriété et d'autres d'ordre fiscal pour encourager ou faciliter la création de titres de propriété.

3- Pour établir cette stabilité, il est décidé :

  • de retenir en prolégomènes un programme quinquennal de recherche et d'établissement des droits de tous les titulaires de droits - dont les droits ne sont pas juridiquement établis sur une partie du patrimoine foncier et immobilier du territoire.
  • Toutes les communes du territoire sont obligatoirement associées afin de faciliter la détermination et la recherche des titulaires de droits et des mesures incitatives d'ordre fiscal sont retenues à l'effet de leur nécessaire intervention ;

- de créer un Comité régional de Coordination qui a pour mission de traiter les désordres juridiques qui affectent le patrimoine en se fondant sur des donnés fournies par les communes .

- Pendant la durée d'intervention du programme quinquennal le traitement des situations successorales est affecté par une exonération totale des droits de succession.

4- Afin de répondre aux attentes de la communauté corse en matière de développement économique, les communes, les collectivité locales et territoriales sont habilitées à adopter des dispositions propres à éviter la désertification de certaines aires géographiques

5- Les autorités intervenantes adoptent des dispositions propres à favoriser l'accès à la vie publique et au territoire de toutes les composantes de la communauté corse dès l'instant où ces dernières sont titulaires de droits patrimoniaux en cours de traitement, de reconnaissance ou d'établissement.

Mémoire du site