Jean-Guy Talamoni

"Ce que nous sommes ?"

 

Cio che no simu
"Comment peut-on être Corse? À l'absurdité d'une telle question, nous avons voulu répondre de la façon la plus raisonnable possible, à savoir; précisément, en bannissant la raison de notre propos.
" En disant, simplement, ce que nous sommes."

Jean-Guy Talamoni a choisi de parler ici, à coeur ouvert. Il s'explique sur son engagement militant et sur la cause qu’il entend voir triompher: celle du peuple corse, de son identité irréductible et de ses droits inaliénables, sur une terre qu'aucun conquérant n'a jamais réussi à soumettre au cours des âges.

Jean-Guy Talamoni parle aussi, en toute liberté, de la Corse et des Corses, de la France et des Français, de leur longue relation conflictuelle, souvent dramatique. Il se prononce pour un véritable processus de paix, reposant sur le compromis et la compréhension réciproque. Par sa reconnaissance du caractère politique du problème corse, le " processus de Matignon " marque une étape irréversible. Il pourrait être un élément historique du règlement pacifique de ce conflit.

Loin des polémiques et des réquisitoires, ce livre éclaire, de façon nouvelle, humaniste et fondamentale, une cause souvent mal comprise.

Jean-Guy Talamoni, avocat bastiais de quarante et un ans et benjamin de l’Assemblée de Corse où il a été élu pour la première fois en 1992, est aujourd’hui "le président de la Commission des affaires européennes de cette assemblée. Il est connu du grand public français comme l'un des responsables du Mouvement indépendantiste corse.

Mémoire du site