Stage de chants polyphoniques au siège de l'Unione Corsa

 

Un Week-End de Polyphonies Corses

Nice-Matin - Mercredi 10 avril 2002


Un Week-End de Polyphonies Corses

L'association Unione Corsa a reçu samedi matin en son siège, la visite de l'ensemble vocal Tempus Fugit, venu encourager les antibois dans leurs initiatives de chant traditionnel.
L'Unione Corsa a en effet profité du passage dans la région du groupe corse, pour passer avec eux une journée dédiée au chant. Une trentaine de chanteurs amateurs, corses et continentaux, sont donc venus participer à cette conviviale réunion pour améliorer leur connaissance des chants traditionnels, sacrés ou profanes au contact de professionnels reconnus.

Une fonction sociale ancestrale

Pour le président de l'Unione Corsa, Jeannot Magni, l'importance des chants dans la société insulaire ne décroît pas " Le chant a aujourd'hui encore une fonction sociale primordiale en Corse, participant à la vie de tous à l'occasion de fêtes, mariages ou cérémonies diverses. Et les polyphonies se posent comme l'un des fondements même de l'identité culturelle corse ".
D'ailleurs, le goût pour ces musiques anciennes dépasse largement les frontières de l'Île puisque les continentaux sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir et pratiquer cet art musical qui vient du coeur.
" Les chants corses sont devenus très prisés, pas seulement par les insulaires, mais aussi par les amis de la Corse ", ajoute-t-il.
Première expérience de ce type pour l'association, la venue et les conseils avisés de Tempus Fugit sont une aubaine pour capter le savoir musical à sa source. Une expérience que les chanteurs de l'Unione Corsa qui se réunissent tous les mardis soirs à la recherche de l'harmonie des voix s'élevant à l'unisson, souhaiteraient sans conteste réitérer à d'autres occasions.

Les élèves du stage de chants polyphoniques...
ont pu bénéficier de l'expérience des chanteurs du groupe "Tempus Fugit"
Leurs conseils étaient écoutés avec intérêt
Bernard Paolini, Vice-Président de l'association, pendant le stage
Des adhérentes discutant après le stage

Mémoire du site