Le Groupe Corse "Tempus Fugit"

Au commencement était le Temps...

Ainsi pourrait se définir le point de départ, puis le parcours et l'aboutissement de l'ensemble vocal Tempus fugit. Un sextuor qui donne sa voix au temps...
Avant que ne se forme Tempus fugit, Benoît Flori (basse), Hervé Muglioni (seconde) et Paul Giuntini (tierce) ont chanté ensemble six années durant au sein de la Confrérie de Furiani, tandis que Patrick Vignoli (contre-chant), depuis onze ans avec le groupe Speranza, améliorait le placement de sa mélodie. Enfin, ce quatuor initial s'est enrichi de deux chanteurs supplémentaires, Eric Natali et Jean-Luc Mangini (basses), dont la culture musicale différente confère à l'ensemble une couleur harmonique puisée à d'autres influences.

Voilà donc bientôt deux ans que les voix de Tempus fugit, s'associant à divers offices religieux ou donnant de nombreux spectacles, résonnent dans les églises de Corse et d'ailleurs et proposent d'entendre certains chants à ce jour inédits et dont on doit la découverte récente aux travaux de recherche éthno-musicologique de Corinne Bartolini, complétés d'une harmonisation et mise en place des voix par Antoine Tramini. De même, parmi les projets qui animent l'esprit et le coeur de ces six chanteurs figure celui de chanter dans les deux années à venir une nouvelle messe dont la musique et le texte seront entièrement écrits, ce qui leur apparaît comme le complément naturel des chants traditionnels qu'ils perpétuent: transmettre la mémoire ancienne certes, mais apporter aussi sa modeste pierre à l'immense édifice des souvenirs.

 

Mémoire du site